Le test

Le test de flexion de l'aile s'est déroulé le 2 février 2005 à Toulouse en plusieurs étapes.

test de flexion test de flexion test de flexion
(photos issues et à voir sur le site www.techno-science.net ci-dessous)

La charge limite (charge maximale que doit subir l'aile durant des conditions de vol extrême), est répartie à l'aide d'une multitude de câbles et de capteurs, qui provoque une déformation importante de l'aile (6,80 mètres de flèche en bout d'aile).
Malgré ces déformations importantes, on vérifie que l'ensemble des équipements (volets et autres) fonctionnent normalement.

Une autre phase du test consiste à augmenter le chargement jusqu'à la rupture de l'aile.
L'aile a été dimensionnée pour se briser lorsqu'elle subit un chargement de 1,5 fois la charge limite (condition de certification). Il semble qu'elle ait cassé ce jour là pour un facteur de 1,47 suffisamment proche toutefois des 1,5 attendu pour obtenir la certification.
On peut tout de même apprécier la qualité du modèle qui a permis de concevoir l'aile et qui est relativement proche du modèle réel.

Je n'ai pas su trouver comment est définie la charge limite, mais elle est probablement proportionnelle à la masse totale en charge de l'avion et l'accélération maximale qu'il doit subir. (4g pour la limite et 6g pour la rupture pour un ULM par exemple - merci Daniel)

Téléchargements

Je vous propose une petite animation en Flash qui retranscrit approximativement ce test de flexion.

Les sources

Il est bien évident que je me suis largement inspiré pour écrire ce billet d'informations déjà diffusées sur Internet et notamment du dossier très complet AIRBUS A380 du site www.techno-science.net.
Je vous recommande vivement la lecture de ce dossier qui raconte toute l'aventure de l'A380.

Vous trouverez aussi sur le site orienté résistance des matériaux de Cyrille Rouillère, d'autres illustrations sur différents tests de résistances d'avions.

Quelques clichés pris avec mon vieil Ixus 300

Photos prises depuis mon jardin :) ce matin vers 10 h.

l'A380 depuis mon jardin l'A380 depuis mon jardin

Photos prises hier matin vers 10 h. depuis le chemin de la Crâbe.
L'A380 est sur la piste d'essai de Blagnac et s'apprête à décoller.

l'A380 sur la piste d'essai à  Blagnac l'A380 sur la piste d'essai à  Blagnac l'A380 sur la piste d'essai à Blagnac l'A380 sur la piste d'essai de Blagnac