Téléchargements

L' animation présentée ci dessous est réalisée à partir du modèle 3D natif Inventor du capteur de fin de courses du store SOMFY.
Le modèle Inventor réalisé par Julien Souchal est disponible sur Inventories.

L'interface

L'interface est très similaire à celle du logiciel 3DS Max.
On retrouve :

  • une visualisation "multifenêtrage" de la scéne
  • un outil "helper" (repère XYZ) pour manipuler et positionner les objets dans la scéne
  • une ligne de temps pour définir les images clés liées aux objets
  • un éditeur de matériau

Interface SUBDO

Importation de fichier

SUBDO

Subdo permet d'importer plusieurs formats standards de fichiers 3D.
Il permet aussi d'importer les fichiers Solidworks 2005 ou SolidEdge via le menu "Interop". Il suffit d'ouvrir le fichier en question dans Solidworks (ou SolidEdge), de lancer le logiciel SUBDO et de cliquer sur le bouton "interop"...
Interop Solidworks
...pour retrouver l'objet dans la scéne.

Créer une animation

Une animation est composée d'une succession d'images disposées sur une ligne de temps.
Pour animer une pièce dans la scéne, il suffit de définir deux images "clés" 1 et 2 sur la ligne de temps (au début et à la fin du mouvement) et de modifier la position de la pièce sur la deuxième image clé.
Le mode "automatique" de création d'images clés facilite cette tâche.
Le mouvement de la pièce est automatiquement créer pour passer de la position occupée à l'image clé 1 à sa position occupée � l'image clé 2.

Interface SUBDO

Il est possible de déplacer les pièces sur la scéne à l'aide de la souris et du "helper" ou par saisie d'une valeur au clavier.
Les mouvements de rotation et de translation sont définis par rapport au "pivot" de l'objet.
Le pivot de l'objet correspond au repère XYZ qui est lié à la pièce lorsque vous construisez votre pièce à l'aide de Solidworks par exemple.
Autant dire que dans le cas d'une pièce de révolution qui doit tourner autour de son axe, il est préférable que ce dernier coïncide avec l'un des axes X, Y ou Z du repère de référence de la pièce.
Il est donc important de positionner correctement les esquisses par rapport au repère de référence !

L'exportation

publier l'animation

Différentes solutions existent pour publier l'animation réalisée :

  • sous la forme d'une vidéo (.avi)
  • sous la forme d'un exécutable
  • sous la forme d'un objet intégrable dans une page html
Les deux derniéres solutions permettent d'ajouter de l'intéractivité avec l'objet.

actions predefinies

Plusieurs actions prédéfinies tels que la rotation dynamique, le déplacement panoramique, le zoom dynamique... permettent à l'élève de manipuler l'objet.

actions predefinies

D'un point de vue esthétique , il est possible de créer ses propres boutons ainsi que le cadre de l'animation.

Les prix

Prix étudiant 100 euros, pas de support possible.
Prix éducation nationale : 1800 euros pour 10 licences. (support inclus pour un an)

Le logiciel est encore assez jeune (8 mois) et devrait évoluer rapidement avec notamment l'importation de fichiers natifs Inventor.
Une version d'évaluation est téléchargeable sur le site SUBDO, où l'on trouve aussi un certain nombre de tutoriaux.

;) à Stéphan GRIGNON qui m'a fait connaître ce logiciel et à VB2S pour le prêt du logiciel et sa réactivité face aux problèmes rencontrés.