Téléchargements

Le visuel
Le fichier source (.fla) Version MX 2004 et les flahPaper
Le fichier source (.fla) Version 6 MX

FlashPaper

FlashPaper est un outil adapté pour visualiser un document 2D issu de plusieurs types de logiciels : Word, Excel mais aussi Autocad, Inventor ou encore votre logiciel d'édition de schéma électrique favori.

Un atout non négligeable est qu'un document FlashPaper peut s'intégrer très facilement dans une animation Flash (.swf).

Les quelques lignes de code permettant de réaliser cette prouesse sont gracieusement fournies dans l'aide de FlashPaper et il suffit de procéder à un copier-coller.
Vous les trouverez sur le calque "as" de la première image du fichier source.
L'animation contient donc deux FlashPaper :

  • Le dessin d'ensemble issu d'une impression à partir d Inventor
  • Le schéma électrique de la carte principale issue d'une image

La nomenclature associée au dessin d'ensemble

Sur la première image se trouve un bouton "ouvrir la nomenclature" qui permet, comme son nom l'indique, d'afficher la nomenclature.

La nomenclature est un clip qui ne se trouve sur aucune image de la scène principale, mais dans la bibliothèque associée au fichier (F11 pour ouvrir la bibliothèque).

Ce clip est chargé dynamiquement en utilisant la fonction
.attachMovie("nom1","nom2",niveau)

  • nom1 est le nom de liaison que porte le clip dans la bibliothèque
  • nom2 est le nouveau nom d'occurrence que porte le clip une fois chargé sur la scène

Propriétés



Il est en effet nécessaire de lier le clip qui se trouve dans la bibliothèque de votre animation pour que Flash le compile dans le swf.

Il suffit d'éditer les propriétés du clip dans la bibliothèque et de cocher les cases :

  • Exporter pour actionScript
  • Exporter dans la première image

Les niveaux ???

Quand on charge un clip de la bibliothèque sur la scène, il est nécessaire d'indiquer un "niveau".

En général une animation est construite sur plusieurs calques qui s'empilent les un sur les autres.
Un clip placé sur un calque , cache un clip placé sur un calque inférieur.

Lorsqu'on charge un clip dynamiquement avec .attachMovie(), il n'est pas possible d'indiquer sur quel calque on souhaite le placer, car les calques ne portent pas d'identifiant et cette notion disparaît une fois l'animation compilée.

Par contre Flash attribue automatiquement des niveaux à toutes les symboles placés sur les différents calques.
Par défaut il attribue un niveau négatif (-16366 par exemple) à chacun de ces symboles en respectant la notion de superposition définie par l'arborescence des calques. La fonction mon_clip.getDepth() permet de connaître le niveau d'un clip.

Il suffit donc de charger le clip de la bibliothèque sur un niveau positif pour qu'il vienne se superposer à tous les autres.
La fonction mon_clip.swapDepths(niveau) permet de modifier le niveau de n'importe quel symbole en cours d'animation.

Pour cacher le clip nomenclature il suffit de créer un "clip vide" sur le même niveau que celui ci en utilisant la fonction .createEmptyMovieClip("",niveau)
En effet chaque niveau ne pouvant contenir qu'un seul symbole, le clip "vide" écrase le clip "nomenclature".

Déplacer la nomenclature à l'aide de la souris

Vous remarquerez qu'une fois la nomenclature affichée, il est possible de la déplacer en maintenant le pointeur de la souris pressée sur celle-ci.

Le code associé à cette fonction se trouve sur la première image du clip "nomenclature". Il est donc nécessaire d'éditer le clip "nomenclature" qui se trouve dans la nomenclature.

Les fonctions utilisées sont this.startDrag() associé à l'évenement .onPress (nomenclature pressée) et stopDrag() associé à l'évenement .onRelease (nomenclature relâchée)
On peut noter que le this de this.onPress fait référence au clip "nomenclature" car cette ligne de code est écrite sur une image du même clip.

Les sources

Tous les documents intégrés dans l'animation (dessin, schéma, Fast...) sont issus des sites ci-dessous: